Guignol à l’école maternelle

Une marionnette que tout le monde connait

Il existe une marionnette en France que tous les bambins connaissent, c’est l’indémodable guignol. On dit indémodable car depuis 200 ans il na jamais changé d’habit et pourtant les modes sont passées et il garde toujours sa veste de couleur marron sur les épaules avec quelques boutons ça et là qui permettent de relever l’esthétique de cet habit.

Si on parle de guignol au parents, eux aussi doivent avoir des souvenirs. Ils peuvent l’avoir vu un jour dans un parc publique pour un spectacle enfants ou sous un chapiteau, mais aussi l’avoir découvert lors d’une exposition à l’école maternelle.

Guignol joue aussi son spectacle dans les écoles maternelles

Généralement les spectacles de marionnettes remportent un succès auprès des enfants en âge d’aller en école maternelle. Beaucoup d’établissements possèdent une programmation de spectacles pour leurs élèves. Que cela soit des compagnies qui font des tournées dans toutes la France et vendent ensuite aux parents des livres racontant avec images à l’appui le spectacle que leurs rejetons ont vu.

Mais les directrices et directeurs peuvent aussi programmer un spectacle de guignol pour école maternelles ( lien), celui-ci sera participatif. C’est-à-dire que les enfants ne resteront pas bouche bée mais pourront se manifester pour aider guignol dans ses péripéties. Il y aura beaucoup de personnages dans ses histoires de spectacle pour enfants, du gendarmes qui possède lui aussi un uniforme vieux de 200 ans à la femme de guignol qui sera sobre et n’aura pas abusé sur le vin contrairement à certaines histoires pour adultes ou c’est le contraire.

Il est intéressant de montrer le patrimoine de la France aux enfants et guignol occupe un premier rôle. D’ailleurs là ou il est né, à Lyon , il y a de cela plus de 2 siècles comme on la dit, guignol est devenu l’emblème, on le porte bien haut dans l’estime des Lyonnais. Et lorsqu’on est Lyonnais on est fier d’avoir une marionnette comme guignol dans ses racines.