Comment réussir un bulletin municipal efficace

Véritable journal pour certaines grandes villes, ou simple flyer d’information dans les petites communes de France, le bulletin municipal est un outil de communication fort pour présenter à la fois la vie de la commune mais également pour présenter les engagements et volontés des citoyens rythmant ainsi l’écosystème d’une ville sur les domaines d’activités comme la vie associative, le sport ou encode l’éducation et la culture. Dans cet article on vous présente la bonne organisation pour concevoir et envoyer un bulletin municipal.

Le fonds et la forme du bulletin municipal

Aujourd’hui, le bulletin municipal est traité le plus souvent comme un journal ou un magazine avec une ligne éditoriale précise, une identité graphique et un format d’impression formaté. La périodicité est également très rythmée par une publication tous les 2 mois ou trimestres selon le volume d’informations et l’importance de la ville.

Le fonds

Nommé pour plusieurs années, un responsable de la publication est désigné pour préparer, organiser, relire et lancer la publication du bulletin dans les meilleures conditions. Il prépare les interviews et les sujets à aborder avec une ligne éditoriale claire en matière de rédaction et un style compréhensible et accessible par tous. Il doit également trouver le juste équilibre entre du texte qui ne se réfère pas à de la propagande ni sur des sujets de polémique. Des informations techniques et tranches de vie doivent se mélanger pour inciter la lecture pour toutes les couches sociales. Les visuels ne sont pas en reste et doivent quant à eux, renforcer le discours et rendre la lecture dynamique et intéressante.

La forme

La mise en page du bulletin mais principalement de la 1ère page de couverture est primordiale pour inciter le lecteur à lui donner envie de parcourir le magazine. A contrario d’un journal quotidien payant, le bulletin municipal, gratuit, reçu en boite aux lettres, doit miser sur son graphisme et sa présentation générale qui sont les deux facteurs pour séduire instantanément et capter le lecteur en lui donnant envie de lire et d’y revenir.

L’impression du bulletin municipal

Pour qu’une publication d’un nouveau bulletin municipal soit totalement réussie, il est important de mettre dans l’équation, l’impression mais également le routage du magazine à destination des citoyens.

Une qualité médiocre d’impression ou tout simplement un brochage mal exécuté peut dégrader la perception des lecteurs et donner le ressenti d’un magazine de mauvaise qualité. C’est pourquoi, les mairies font le plus souvent appel à un prestataire extérieur comme une agence de communication ou bien un imprimeur indépendant se chargeant de la préparation de l’impression du bulletin municipal jusqu’au routage. Le chef de projet en charge de la publication travaille conjointement avec l’imprimeur pour chaque édition, de la mise en page jusqu’à l’impression en passant par toutes les phases de validation pour obtenir un document digne des grands magazines nationaux.

Vous l’aurez compris, un bulletin municipal n’est pas une simple feuille de tracte à laisser dans la boite aux lettres des citoyens. Véritable lien social entre la municipalité et les habitants, le bulletin municipal se doit être clair, innovant et attrayant aux yeux de tous pour qu’il puisse prendre une place importante dans le foyer pour y présenter l’ensemble de la vie associative et de la commune.