Aménagement de combles, les étapes à suivre

Les combles sont parfois des espaces perdus dans certaines maisons, mais qui peuvent pourtant être aménageables et habitables. Les combles optimisés permettent ainsi d’obtenir une pièce supplémentaire dans la maison, voire plus. Mais comment faire donc pour y parvenir ? Quelques marches à suivre seront à considérer pour bien établir cet aménagement de vos combles, tout en sachant bien maitriser les travaux et votre budget.

Un projet qui nécessite l’assistance d’un professionnel

Si vos combles ne sont pas directement habitables, mais qui nécessitent quelques travaux au préalable, il faut vous procurer d’un permis de construire. Tel est le cas pour des combles plus de 20 m² et 1m80 de hauteur. Par ailleurs, si celles-ci dépassent les 170 M², vous devriez impérativement passer par un pro, dont, un architecte. Les combles dits non habitables sont celles qui se retrouvent sous un toit dont la pente est inférieure à 30% et d’une hauteur moins de 1m80. Si de grands travaux sont donc prévus, n’hésitez surtout pas à vous confier à un pro, qui pourra vous orienter à tout moment tout au long des travaux. C’est un projet qui n’est pas à prendre à la légère, car isolation, charpenterie, électricité, plomberie, escaliers… seront à considérer. C’est de la qualité des travaux que dépendra confort de vie accessible dans ces combles.

La déco : La touche finale pour optimiser le confort

Il y a aussi la déco à prendre en compte quand il s’agit d’aménager les combles. Les espaces perdus seront à récupérer, et il est indispensable d’exploiter toutes les parties basses.
Il est ainsi envisageable d’installer une bibliothèque sur-mesure, de créer une jolie tête de lit, de réaliser un mini-dressing, des rangements bas, de placer un petit coin de lecture ou d’installer un évier pour éviter les grands déplacements vers la salle de bain… vous pouvez contacter un artisan salle de bain Montpellier.

Optimiser l’espace des combles est aussi essentiel pour appréhender une bonne mobilité dans la pièce. Il est pour cela utile de bien sélectionner son mobilier, de manière à le rendre fonctionnel selon le volume de la pièce. Un salon supplémentaire par exemple ne serait pas de trop pour bien aménager vos combles, de plus, plusieurs modèles design sont désormais accessibles…

Un meuble TV bas sera aussi indispensable, surtout si vous allez dédier cette pièce supplémentaire pour vos détentes et loisirs. Plusieurs idées déco sont aussi accessibles auprès des guides adaptés, cependant, il est sans doute préférable de se confier directement à un décorateur pour repérer facilement tous les éléments adaptés à la pièce.