Quelle forme juridique pour créer sa startup ?
Lorsque l’on décide de créer sa startup, des questions juridiques vont vite arriver pour définir la manière dont vous aller structurer votre activité.
Voici quelques éléments d’informations pour vous aider à déterminer quelle serait la forme la plus adaptées à votre projet.
Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de se diriger vers un avocat en droit des Affaires pour vous accompagner dans ces choix structurants.
Nombre d’associés
Si vous êtes plusieurs, vous pouvez dès à présent écarter le statut d’autoentrepreneur. En revanche, si vous êtes seul il est possible d’opter pour cette forme juridique.
Le statut d’auto-entrepreneur peut être intéressant, tout du moins au démarrage, tant que vous n’avez pas encore beaucoup de revenus, et surtout peu de charges.
Levée de fonds
Si vous envisagez de lever très prochainement des fonds auprès de fonds d’investissement en capital risque ou de business angels, il est fortement recommandé de se diriger vers une SAS, qui vous accordera la souplesse nécessaire à ce type de projet. En effet, dans ces configurations, il est demandé quasi systématiquement par les investisseurs d’adopter ce type de forme juridique.
Rémunération
Si vous souhaitez vous rémunérer en tant que salarié dès le démarrage de votre activité, l’option SARL est à étudier car elle peut dans certains cas être plus avantageuse fiscalement qu’avec un montage en SAS.
Accompagnement
Ces choix peuvent avoir un impact fort sur les étapes futures du développement de votre activité. C’est pourquoi il est en général très préférable de se rapprocher d’un professionnel qui pourra vous aider à concevoir une solution juridique appropriée à votre contexte et vos projets de développement.