Un effet de magie présenté par un magicien de l’Ain

Nombreux sont les tours de magie en effet les comédiens passionnés se réunissent souvent pour montrer leurs routines. L’autre fois un magicien de l’Ain accompagné par un copain ont fait face à un public de professionnels de la magie lors d’un concours. C’est un effet faisant appel à du fil et une boule.

Un effet à comprendre

Le magicien noue ensemble les deux bouts d’un fil noir d’un mètre de longueur. Il passe l’index de chaque main dans ce cerceau de fil et étend les bras à droite et à gauche à la hauteur du sommet de la tête et un peu en avant.

Cette précaution n’est pas inutile d’après ce magicien de l’Ain . En effet tendus à la hauteur des yeux, les deux fils se détacheraient sur le fond chair du visage et seraient visibles. C’est sur cette voie aérienne et invisible à une certaine distance qu’une boule va circuler pour passer visiblement d’une main dans l’autre.

Une manipulation compliquée à expliquer

Après avoir exécuté quelques passes avec une boule ordinaire, notamment le passage invisible de la main droite dans la main gauche, en ayant recours au tourniquet, le magicien fait disparaître la boule, puis la fait reparaître. Cette fois c’est une boule identique en apparence, mais en celluloïd. Il s’empare inostensiblement du cerceau en fil dans lequel il passe les deux index.

Il prend la boule entre le pouce et l’index de la main droite. La fait reposer sur les deux fils dont le public ne doit pas soupçonner l’existence. Il élève légèrement la main droite et lâche la boule.

Elle roule dans l’espace en se dirigeant vers la main gauche. Cette main la saisit. Elle s’élève à son tour, et la boule regagne la main droite par la même voie.

Il faut envelopper la boule dans du papier éclair que l’on met au contact avec la flamme d’une bougie. Le papier disparaît comme un éclair, la boule est volatilisée. Tout ceci a été présenté par cet artiste magicien de l’Ain pour enfants dont on peut de découvrir le site .

La finalité du tour de ce magicien

Observations : Le magicien de l’Ain peut ainsi faire passer visiblement d’une main dans l’autre une boule en bois. Mais elle sera plus pesante. Il faut avoir soin, au moment où la main lâche la boule, de tirer fortement pour tendre les fils et les maintenir sur le même plan.

A l’aide de ces lignes, on prend conscience de la difficulté pour décrire des tours pour une intervention de prestidigitation pour enfants comme pour adultes. Le résultat est qu’il est nécessaire de se faire bercer par cette discipline et non l’encaisser, car il y a du travail pour être un mystérieux magicien pour enfants dans l’Ain. L’explication c’est bien, mais il faut s’entrainer des heures pour maitriser l’enchainement.