L’importance d’un médecin légiste

Le médecin légiste, est tout médecin qui est chargé de l’enquête diligente et un examen rigoureux du corps d’une personne morte d’un coup, contre nature, inattendue, inexpliquée, ou on suspecte la mort: y compris ceux qui ont été précipitées par un traumatisme physique ou chimique. Autres, les cadavres, le médecin légiste examine et identifie les victimes qui ont subie des agressions sexuelles, des agressions de violences de tout âge, de l’enfance aux âgés hommes ou femme. Servant dans une juridiction délimitée et selon les directives légales, les médecins légistes sont responsables de déterminer avec précision la cause et la manière de tels décès aussi bien qu’aider à faire une identification positive du corps quand l’identité du défunt est en question, ou bien de déterminer la nature de la violence qui a eu la victime. Les conclusions du médecin légiste peuvent être utilisées dans les affaires judiciaires. Ces résultats, lorsqu’ils sont compilés, sont également utiles pour déterminer les tendances de la violence.

L’importance d’un médecin Légiste

Les médecins légistes jouent un rôle essentiel pour les autorités de la justice pénale et le grand public. Les techniques scientifiques et médico-légales utilisées par les médecins légistes comprennent celles de la génétique, de la balistique, de la pathologie, de l’odontologie, de l’hématologie, de l’anthropologie et de la criminologie. Une enquête complète comprendra le rapport initial de la nature de la violence, les conclusions d’une enquête, les résultats des tests de laboratoire ainsi que la certification de la cause et du mode de la nature des blessures identifiées sur le corps.

Le Cauva, le centre unique en France

En France, il existe un centre unique qui s’est spécialisé sur ces problématiques, c’est le fameux Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions, le « Cauva » qui s’est fondé par la professeur en médecine Sophie Gromb-Monnoyeur en 1999.  En plus de la responsabilité médico-légale de déterminer la  cause et le mode de décès. Le Cauva joue un rôle critique en matière de santé publique en identifiant les tendances de blessures ou de violence ainsi les moyens d’âge des victimes. Ses résultats peuvent utiles lors d’une enquête dédié sur la violence.