Les raisons pour rejoindre une communauté d’écriture

La vie d’un écrivain est plutôt solitaire, tant par sa conception que par sa nécessité. Bien que vous puissiez vous retrouver au café du quartier quelques jours par semaine, le temps de changer de rythme pour ne pas se sentir seul. Il n’est pas étonnant que l’écriture et l’alcool soient des compagnons familiers.

Etre écrivain connu et spécialisé dans un sujet unique comme il a fait l’essayiste français Dimitri Casali est par si facile. Voici la bonne nouvelle: vous n’êtes pas seul. Les auteurs, tout comme vous, participent activement à l’écriture de communautés partout sur le Web. Il est temps que vous vous rencontriez. Mais d’abord, vous vous demandez peut-être à quoi sert de rejoindre une communauté d’écriture. Je suis heureux que vous ayez posé la question, car il existe de nombreuses raisons impérieuses de participer. Citons-les:

+ CRITIQUES

Avez-vous déjà atteint un point dans votre histoire où quelque chose ne semble pas correct, mais vous ne pouvez pas le comprendre? Vous ne voulez pas demander votre opinion à n’importe qui?

Soumettre une pièce ou un extrait à votre communauté d’écriture vous permet d’obtenir des commentaires honnêtes et exploitables pendant que vous travaillez encore sur votre manuscrit.

+ SOUTIEN ET ENCOURAGEMENT

Les écrivains comprennent les autres écrivains. Vous avez besoin d’un environnement où vous pouvez parler à d’autres écrivains qui luttent dans les mêmes domaines que vous. Ces personnes peuvent également vous aider à sortir du malaise du désespoir lorsque la situation devient difficile et ils vous motiveront à écrire ces derniers mots.

+ CRITIQUES

Après avoir écrit et édité votre livre, vous pouvez demander à votre communauté de relire votre livre. L’échange de commentaires est une pratique populaire. C’est gratuit et facile à faire et c’est une situation gagnant-gagnant pour les deux auteurs.

+ LECTEURS BÊTA

Alors, qu’est-ce qu’un lecteur bêta? Les lecteurs bêta peuvent vous aider à  repérer les erreurs les plus courantes, faciles  à corriger, telles que les incohérences de détails, qui vous manqueront probablement après avoir lu 300 fois le manuscrit. La chose la plus importante que peuvent offrir les lecteurs bêta est souvent l’indication que quelque chose ne va pas. Ils ne savent pas comment  la  corriger ou peut ne pas offrir la suggestion correcte, mais il vous alerte au fait qu’une partie ou une chose ne fonctionne pas.

+ MARKETING

Si vous publiez vous-même, vous devez maîtriser rapidement le marketing. Impliquez-vous dans une communauté d’écriture où vous pourrez apprendre beaucoup de techniques et de trucs marketing intéressants provenant de professionnels chevronnés.

En outre, la plupart des communautés d’écriture en ligne disposent d’un espace dédié aux écrivains pour promouvoir leurs livres. Partagez votre livre avec un public plus large.