Les meilleures astuces pour bien aménager un studio

Une seule pièce, plusieurs rôles… Un studio représente un vrai défi en décoration, mais l’aménager, le ranger et le décorer est tout à fait faisable ! Pour réussir, voici des astuces pour optimiser et embellir l’espace.

Varier les couleurs

Question peinture, on pense souvent que studio rime avec blanc. Pas forcément ! Les couleurs renvoient la lumière mais il faut savoir s’en servir.

Il est préférable de poser du blanc là où la lumière tape, et de la couleur à côté. Si votre pièce manque d’éclairage, optez pour des teintes légères et vives, et évitez les tons trop foncés, qui sont écrasants. Jaunes, oranges, bleus peuvent être marqués sans être sombres.

On a aussi tendance à peindre un mur entier, mais ce n’est pas l’idéal. Deux solutions sont préférables : soit peindre tous les murs dans la même teinte, soit couper un mur en deux, pour créer un effet trompe l’œil.

Vous pouvez aussi créer des zones visuelles qui se détachent, du mur au plafond, pour une lecture de l’espace plus riche. Trois zones, trois couleurs ! Attention à ne pas multiplier les couleurs dans la pièce.

A la recherche de la lumière

C’est ce qui manque souvent dans nos studios : la lumière. Dans l’idéal, chaque espace doit avoir accès à un point de lumière.

Si la configuration des lieux le permet, l’installation de cloisons transparentes peut permettre d’apporter plus de lumière, dans la salle de bains par exemple.

A défaut, multipliez les points d’éclairage doux, et dirigez la lumière vers le plafond. Créez des ambiances lumineuses, variez les lampes pour donner une identité multiple : lampe d’appoint près du lit, spots au-dessus de la cuisine, appliques murales, etc. Cela permet de définir des zones différentes dans le même espace, selon les moments de la journée. Préférez les ampoules LED pour vos spots, appliques murales…

Un meuble, plusieurs fonctions

Le principal challenge qu’impose l’aménagement d’un studio est de tirer le meilleur parti d’une surface comptant peu de mètres carrés. Pour cela, il faut penser à une disposition pratique, fonctionnelle et attractive des meubles.

Le meuble multifonction est l’atout absolu du studio. Usez-en et abusez-en sans crainte ! Ne pas hésiter à détourner des objets type caisson.

Optez pour des meubles 2 en 1, comme un canapé convertible, un lit ou un bureau escamotable, ainsi qu’un lit superposé. Placez le lit muni de tiroirs de rangement dans un coin de la pièce à vivre avec pleins de coussins, afin de le transformer en sofa. Choisissez des boîtes de rangement qui feront office de guéridons ou de tabourets, une table basse-malle ou avec caissons de rangement et on évitera les portemanteaux sur pieds qui prennent de la place. Si vous utilisez une table à manger rectangulaire, placez un banc contre le mur et des sièges (de même couleur) de l’autre côté. Choisissez du mobilier pliable quand vous recevez (chaises pliantes notamment à ranger après utilisation). Vous pouvez choisir du mobilier bas, horizontal, fermé et à roulettes pour moduler l’espace, et surtout d’une teinte très proche de celle du mur, ton sur ton. Essayez également des meubles multimédia fermés, qui feront office de bureau et de rangements.