La Chlamydia : une infection peu connue mais dangereuse

La Chlamydia est une infection sexuellement transmissible peu connue qui peut avoir de lourdes conséquences si elle n’est pas traitée. Pourtant, il s’agit d’une infection très répandue en Europe et aux Etats-Unis.

La Chlamydia, qu’est-ce que c’est ?

L’infection Chlamydia est causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. Elle se transmet par contact sexuel avec un partenaire infecté.

Cette infection touche aussi bien les femmes que les hommes et peut se transmettre de la mère au nouveau-né.

Toutefois, les symptômes de l’infection peuvent être très légers et imperceptibles.

Les symptômes

Les symptômes sont différents entre l’homme et la femme même si les deux peuvent ressentir des picotements au niveau des parties génitales lorsque l’infection se manifeste.  Retrouvez toutes les informations sur l’infection Chlamydia.

Les premiers symptômes apparaissent dans les 3 semaines qui suivent la contamination.

Chez les femmes, la Chlamydia provoque généralement des pertes vaginales anormales et des douleurs lors des rapports sexuels.

Chez les hommes, l’infection peut se manifester par la présence de pus au niveau du pénis. La présence de picotement ou de douleurs lors des rapports peut également être un signe d’une contamination.

En cas de doute, l’idéal est de réaliser rapidement un test de dépistage.

Le dépistage

La Chlamydia peut être confondue avec d’autres infections comme la gonorrhée car les symptômes sont très proche.

Le dépistage s’effectue le plus souvent par frottis vaginal ou urétral pour être analysé en laboratoire.

Lorsque le diagnostic est confirmé, le traitement peut commencer. Plus l’infection est détectée tôt, plus il est facile d’éliminer la bactérie.

Un traitement rapide

Le traitement s’effectue par la prise d’antibiotique. La plupart du temps, les deux partenaires sont traités simultanément afin d’éviter les réinfections.

Dans la plupart des cas, l’infection sera éliminée en 3 semaines. Un nouveau test permettra de s’assurer de la disparition de la bactérie.

Le non traitement de la Chlamydia peut entraîner des complications importantes au niveau des organes génitaux amenant la stérilité ou des cancers.

Il y a également un risque de propagation de la bactérie dans l’appareil respiratoire.

Malheureusement, la discrétion des symptômes et le sentiment de gêne que peuvent ressentir les personnes infectées à tendance à retarder le traitement. Pourtant, traitée rapidement, la Chlamydia est une infection bénigne qui peut être éliminer facilement.