Escapade en Scandinavie : top 3 des musées à visiter

La Scandinavie est une région riche en culture et en histoire qui se trouve au nord de l’Europe, au niveau de la mer baltique. Si vous avez décidé de visiter les pays scandinaves, voici quelques musées à intégrer absolument dans votre itinéraire.

Vacances en Scandinavie : visiter le musée nordique en Suède (Stockholm)

Situé sur l’île de Djurgården (l’île aux loisirs), à l’est de Stockholm, le musée nordique est l’un des plus grands musées d’histoire du pays. Ayant ouvert ses portes en 1907, il a été fondé par Arthur Hazeluis (folkloriste suédois). Lors de votre visite, vous apercevrez, au coeur du musée, un gigantesque hall de 126 mètres sous un plafond de 24 mètres de haut. Concernant les différentes expositions du musée, ils permettent de revivre la vie quotidienne et les conditions de travail des pays nordiques du 16e siècle jusqu’à nos jours. Ce qui fait de lui un incontournable durant les vacances en Scandinavie. Avec plus de 1,5 million de pièces, le musée nordique est considéré comme étant l’un des plus grands musées d’histoire culturelle.

De plus, avec les différentes activités ludiques qu’il propose, le musée est idéal pour une sortie en famille. Le musée a, par exemple, reconstruit un appartement suédois typique des années 1940. Une belle expérience et une belle découverte pour les enfants. À part les expositions et les activités, il vous sera également possible de goûter aux spécialités locales comme le hareng grâce à son restaurant.

Découvrir le musée national du Danemark (Copenhague)

Si vous prévoyez de vous rendre à Copenhague, l’une des visites à ne surtout pas manquer est le musée national du Danemark. Se trouvant dans le « Palais du Prince », c’est l’un des plus grands musées d’histoire culturelle du pays. Lors de votre visite, vous ferez un voyage dans le temps à travers ses différentes expositions (âge de pierre, ère viking, moyen-âge, renaissance et histoire danoise moderne). Le musée national possède une grande collection ethnographique, une collection d’antiquités classiques et une collection de pièces de monnaie et de médailles, mais aussi une collection de jouets.

La visite du musée est également idéale pour les enfants. Au sein du musée, une section leur est spécialement dédiée. Cette section propose de leur faire découvrir les anciennes écoles ou encore leur faire savoir à quoi ressemblait une cuisine au moyen âge. Les visites se font du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Il est à remarquer que vous pouvez opter pour une visite guidée afin d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture du pays.

Le musée des bateaux vikings en Norvège (Oslo)

La ville d’Oslo compte près de 50 musées aux thèmes variés comme l’art, le sport, l’histoire, la culture, etc. Si vous êtes un amateur d’histoire, vous apprécierez surement le musée des bateaux vikings. Il se trouve à Bygdøy, une péninsule à l’ouest de la ville. Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 17 h, le musée expose les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ces derniers ont été découverts à Tune, Gokstad et Oseberg, près du fjord d’Oslo. Durant votre visite, vous aurez l’occasion de voir le film « Les Vikings sont parmi nous » qui est projeté sur le plafond et les murs extérieurs. De quoi se mettre dans l’ambiance !