Diminuer l’anxiété de séparation de son chien

La plupart des mauvais comportements dont fait preuve votre chien sont liés à l’anxiété de séparation. Voici comment vous pouvez enrayer ce problème :

Dans un premier temps, assurez-vous que votre chien se sente confortable et en sécurité quand vous n’êtes pas à la maison. Pour ce faire, vous devez vous voir à ce que ce dernier ait de l’eau fraîche à sa portée ainsi qu’un endroit ou dormir bien au chaud. Dans un monde idéal, vous l’aurez nourri juste avant votre départ. Ou alors vous lui laissez de la nourriture à volonté. Cela sera plus simple pour vous a apprendre à votre chien à rester seul.

Il est primordial que l’environnement de votre chien ne change pas en votre absence. Par exemple si vous l’aviez habitué à entendre la radio toute la journée, ne l’éteignez pas dès que vous quittez votre maison. Vous pouvez également lui laisser une couverture avec votre odeur, ou un t-shirt. Cela lui facilitera votre absence. Il aura l’impression que vous n’êtes pas loin.

Il faut également l’habituer à se séparer de vous progressivement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lui offrir une collation et changer de pièce alors qu’il se régale.

De même, lorsqu’il entre dans la même pièce que vous n’en faites pas tout un cas à chaque fois. Il doit apprendre à être obéissant et non pas dépendant.

Le plus difficile pour le maître, c’est de ne pas porter trop d’attention à son chien dans les minutes qui précèdent son départ ou qui suivent son arrivée. Le meilleur moyen de combattre l’anxiété de séparation chez votre chien, est de faire comme si elle n’existait pas. Vous devez faire en sorte de bien lui faire comprendre que son comportement, qu’il s’agisse de plaintes ou d’aboiements, n’a pas contribué en aucune manière à vous ramener à la maison. Au contraire, ignorez-le à votre arrivée, puis une fois confortablement installée dans votre fauteuil appelez-le et occupez-vous de lui.

Avec ces quelques conseils vous allez diminuer la peur de votre chien à rester seul, l’anxiété de séparation.