Ballonnements d’estomac : 5 aliments à éviter si vous voulez un ventre plat

Les ballonnements de l’estomac sont généralement causés par des gaz ou de l’air emprisonné dans l’abdomen et certains aliments de votre régime alimentaire peuvent favoriser ce phénomène.

Si un ventre plat pour l’été est votre objectif, il y a cinq aliments en particulier que vous devriez éviter à tout prix !

Brocoli

Le brocoli, le chou-fleur et le chou frisé font tous partie de la catégorie des légumes crucifères.

Ces aliments sont riches en un certain nombre de nutriments comme le folate, la vitamine C et les fibres, mais ils contiennent aussi du raffinose, un type de glucides que notre corps ne peut pas décomposer parce que nous manquons d’une certaine enzyme pour le faire.

Au lieu de cela, le raffinose est fermenté par des bactéries, cause principale de gaz et de ballonnements. Si vous ne voulez pas renoncer à ces légumes, essayez de les rôtir ou de les cuire à la vapeur pour les rendre plus faciles à digérer.

Oignons

Même s’ils sont généralement consommés en petites quantités, les oignons sont l’une des principales sources alimentaires de fructanes – des fibres solubles qui peuvent causer des ballonnements.

Ceux qui sont sensibles aux fructanes seront mal à l’aise, surtout lorsqu’ils consomment des oignons crus. La cuisson des oignons peut réduire ces effets digestifs. Alternativement, des herbes fraîches ou des épices peuvent être utilisées comme alternative à l’oignon.

Gomme à mâcher

Vous avalez naturellement beaucoup d’air pendant que vous mâchez de la pâtes à mâcher, ce qui peut vous faire sentir gonflé et laisser votre estomac distendu.

Pour avoir un ventre plat, vous pouvez aussi faire de la roue abdominale. Retrouvez toutes les infos sur cette appareil de musculation.

La gomme à mâcher peut aussi stimuler vos enzymes digestives pour que vous puissiez vous attendre à des aliments qui, à leur tour, vous donneront plus faim et entraîneront une augmentation des grignotages.

Pastèque

Bien qu’il s’agisse surtout d’eau, la pastèque contient beaucoup de fructose, un sucre naturel qui donne au fruit sa douceur.

Beaucoup de gens sont incapables d’absorber le fructose, c’est pourquoi la pastèque peut entraîner des ballonnements.

Maïs soufflé / Popcorn

Le maïs soufflé peut causer des ballonnements simplement à cause de son volume.

Il n’y a rien de spécifique dans cette collation populaire qui provoque des ballonnements ; c’est simplement le volume de pop-corn que la plupart des gens mangent qui fait que votre estomac se dilate plus que d’habitude. La taille typique d’un sachet de popcorn est d’environ 25-30g, ce qui représente beaucoup de popcorn pour votre estomac !