Accessoires indispensables pour votre casque de réalité virtuelle

Partager une expérience de réalité virtuelle aujourd’hui, est une sensation indescriptible qui offre au grand public une nouvelle approche des jeux vidéo mais aussi de l’apprentissage pour immerger complétement l’utilisateur dans un environnement quasi réel. Inconvénient majeur que beaucoup de gens ne réalisent pas quand on porte un casque régulièrement, c’est de l’entretenir pour garder une hygiène irréprochable.

L’utilisation au quotidien d’un casque de VR

Il peut être désagréable de prendre un casque utilisé par un joueur lors d’une précédente séance de jeu. Pourquoi me direz-vous, tout simplement en touchant le bandeau servant de coussin de confort qui peut être trempé de sueur. Utiliser un casque pendant de longues minutes et bouger frénétiquement la tête fait transpirer et les coussins installés sur le casque de réalité virtuelle sont là pour le confort mais sont soumis aux frottements avec votre visage. On ne se rend pas forcément compte mais on peut considérer que l’activité est parfois tellement intense qu’on peut l’assimiler à la pratique d’un sport.

Oculus Rift ou HTC vive, sont deux casques possédant des mousses standards pour le confort d’utilisation mais n’évacuent pas la transpiration en cas d’utilisation intensive. Pire encore, vous ne pouvez pas nettoyer les coussins. Même si vous ne le partagez pas, aimeriez-vous remettre votre casque sans le laver un minimum surtout sur les zones en contact avec votre visage ? Si vous jouez tous les jours, l’Oculus Rift ou l’HTC Vive vous impose d’utiliser le même coussin de confort tous les jours. Vous pouvez vous tourner vers des kits de nettoyage avec lingettes et spray ou quelques accessoires que peuvent vendre les marques de casques de réalité virtuelle mais ce n’est pas la meilleure solution.

intérieur casque de réalité virtuelle

La dernière chose que vous ne voulez pas arriver c’est de ruiner votre matériel coûteux en raison de mauvaises conditions sanitaires (sans parler de vous exposer à d’éventuels allergies cutanés). Il est dans votre intérêt de protéger votre « précieux » avec quelque chose de lavable. Heureusement, VR Cover offre une gamme de produits qui peuvent limiter les dommages permanents à votre matériel et fournir une solution hygiénique pour utiliser ou partager votre appareil avec d’autres.

Kit de protection selon votre casque

Gear VR

VR Cover propose plusieurs produits comme des housses en tissu lavable qui s’adaptent sur le coussin en mousse existant du Gear VR, ainsi qu’un rembourrage en mousse de rechange étanche et une housse de transport renforcée.

Le bord extérieur des couvertures en tissu comporte 4 brins de Velcro qui maintiennent le coussin en place, mais curieusement, les sangles Velcro ne se fixent pas à l’arrière du coussin. Au lieu de cela, ils sont conçus pour adhérer au coussin. Petit inconvénient malgré que les housses soient lavables et agréables à porter, elles sont difficiles à enfiler et s’usent au fur et à mesure de leur utilisation en se détendant facilement.

Accessoires pour HTC Vive

VR Cover propose dans un kit, deux coussins résistants à l’humidité. Ces coussins de rechange sont remplis de mousse à mémoire de forme et enveloppés dans du cuir polyuréthane résistant à l’eau. Les coussins en cuir sont disponibles en deux épaisseurs et sont plus minces que les options en coton et en velours. VR Cover offre une option de 14 mm d’épaisseur, comparable au coussin Vive standard. VR Cover propose également une option 6mm plus fine selon la morphologie des utilisateurs.

Accessoires pour Oculus Rift

VR Cover vend toujours des protections pour Oculus Rift VR extensible et sans nez. La couverture sans nez est faite d’un tissu doux et extensible qui aide à maintenir le casque en place. Il s’étire sur les bords extérieurs de l’interface faciale du Rift pour créer un ajustement plus sûr que d’autres modèles précédemment proposés. Il comporte également deux sangles élastiques qui s’enroulent et se verrouillent sur l’interface faciale pour assurer que la protection ne s’échappe.

Les produits VR Cover s’imposent comme référence d’accessoires pour tout propriétaire exigeant avec son casque de VR. Les coussins en mousse à mémoire de forme en cuir sont de loin la meilleure option. Ces coussins, imperméables, sont confortables, lavables et faciles à attacher. VR Cover ne propose pas que des kits de housses lavables et imperméables mais également d’autres accessoires, tels que des étuis de transport renforcé tout aussi important à avoir que des mousses de proctections.

C’est à vous de jouer maintenant !